Observez les bureaux d’aujourd’hui. Que remarquez-vous ? Rares sont ceux qui n’ont pas muté au fil du temps et de leurs utilisateurs. Influencée par les nouvelles technologies et l’offre de mobilité croissante, l’heure est aujourd’hui à la recherche du confort et de la flexibilité. Et si la clé de la performance résidait dans le bien-être de ceux qui y vivent ? Un bien-être trouvé dans un environnement stimulant offrant espaces de travail et infrastructures au service de ses collaborateurs.
ShAKe révolutionne la façon de penser l’immobilier d’entreprise en s’appuyant sur trois tendances sociétales majeures : le décloisonnement entre vie privée et professionnelle ; le passage à une logique d’usage et de partage ; et enfin, le développement de la notion de communauté.
Un bâtiment développé par Nacarat, promoteur immobilier, et PCA-STREAM, l’agence d’architecture choisie pour lui donner vie. Et pour investir dans ce projet d’ambition, une banque qui n’en manque pas : la Caisse d’Epargne Hauts de France.
Côté implantation, l’écosystème s’inscrit dans le projet Euralille 3000, porté par la Métropole Européenne de Lille, la ville de Lille et orchestré par la SPL Euralille. Un emplacement opportun, comme reflet d’une vision basée sur l’usage et les services au quotidien.
Autant d’éléments clés rassemblés pour accroître la performance et le rayonnement de votre entreprise.
Entrez d’ores et déjà dans vos futurs locaux grâce à une immersion 360°
Une silhouette élégante s’élève au cœur d’un quartier en mouvement. Et si on s’approchait pour la contempler de plus près ?
Visite guidée à travers un écosystème centré sur la performance.
Bienvenue dans vos locaux !
Des modes de vie et tendances sociétales comme fondations. Décryptage.
L’immobilier s’est toujours adapté aux modes de vie. Des modes de vie en constante évolution. La technologie, par exemple, a aujourd’hui un impact majeur sur la mobilité de la société. Chacun peut interagir, communiquer, partager, à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Un appel à la flexibilité et au nomadisme croissant dans un endroit où l’on se sent bien.
Des lieux privilégiés où l’on peut travailler, vivre, se divertir et se cultiver. Une priorité propre aux talents d’aujourd’hui et de demain.
Là est tout l’enjeu des entreprises : implanter leurs locaux au sein de quartiers dynamiques tout en repensant les espaces au service des usages de leurs collaborateurs.
L’impact énergétique des bâtiments sur l’environnement est également un sujet d’intérêt pour les collaborateurs.
C’est dans cette démarche responsable que Nacarat a souhaité rassembler, dans son projet, des équipements innovants et performants.
Ici, les jardins urbains, apports de lumière naturelle et systèmes de climatisation sont accueillis comme véritables leviers pour l’épanouissement personnel et professionnel.
90%
dans les villes
63%
sur les bâtiments
Lorsque l’on évoque le design de ShAKe, on est d’abord séduit par l’esthétisme du bâtiment : sa forme organique et généreuse invitant à la promenade, l’élancement que lui confèrent ses épines métalliques, l’élégance des matériaux choisis, et enfin, sa façade sud, qui se dresse à l’entrée de Lille comme un nouveau phare urbain.
Mais ShAKe, c’est avant tout un projet conçu autour de ses utilisateurs. Un projet composé de volumes capables, d’espaces et de services pensés pour et avec eux. C’est pourquoi Nacarat a souhaité intégrer, au sein de l’équipe projet, une personne dédiée à la maîtrise d’usage. Un rôle clé qui prend tout son sens dans une démarche de design thinking, cette nouvelle manière de co-concevoir en plaçant chaque type d’occupant au centre de toutes les attentions.
Lille Métropole a été choisie pour être la World Design Capital 2020.
Une candidature gagnante qui reconnaît à la métropole lilloise sa capacité à s’appuyer sur le design pour se réinventer, en créant des lieux attractifs où les gens peuvent vivre, travailler et profiter, à l’image de ShAKe et d’autres nouveaux projets immobiliers développés sur le territoire. 2020 sera donc une année rythmée par des événements de dimension internationale, dédiés à cette thématique.
Elle sera aussi l’année des résultats d’une démarche de test et d’expérimentation initiée en 2017 et appliquée à tous les acteurs du territoire. L’ambition : créer la plus grande agence collaboratrice de design au monde.